Text/HTML

Mise en oeuvre de la Loi sur la réforme de la formation professionnelle : Compte personnel de formation (CPF) et qualité de la formation




Voir la vidéo


Voir les ressources du ministère du Travail, de l'emploi,
de la formation professionnelle et du dialogue social :


OUVERTURE :

Pascale Gérard, Vice-Présidente de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, déléguée à la formation professionnelle et l’apprentissage.

Jean Marc Huart, Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).


MISE EN OEUVRE DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Présentation des points clés, Carine Seiler, Directrice du Pôle Politiques de Formation de Sémaphores.

L’ouverture des comptes, la communication et le système d’information CPF. Quelle communication prévoir en direction des usagers, des entreprises et des relais d’information pour garantir sa montée en puissance ? Formations éligibles, périmètre du CPF et accompagnement des bénéficiaires. Quelles initiatives doivent prendre les Régions, les partenaires sociaux (branches et OPCA) et les autres financeurs pour faciliter sa mise en œuvre ?

Le financement et les abondements du compte. Les mécanismes de financements prévus : contribution des entreprises, abondements et articulations avec d’autres dispositifs, peuvent-ils garantir les prises en charge de toutes les demandes ? Comment en faire bénéficier les moins qualifiés et comment rendre effectif ce droit à une seconde chance ?

Présentation du portail www.moncompteformation.gouv.fr, Catherine Dessein, chef de projet CPF, DGEFP.

Présentation du site SPRO www.orientationpaca.fr, Sylvette Belmont, Directrice du CARIF Espace Compétences.

Table ronde animée par Carine Seiler.

Compte Personnel de Formation : prochaines étapes et facteurs de réussite, Pascale Gérard, Jean-Marc Huart, Catherine Dessein, Nicolas Stringhetta.

Questions réponses

Nous suivre sur

Fan page Facebook Twitter