Enter Title

Bookmark and Share

Les Matinales du CARIF Espace Compétences : Pratiques innovantes en orientation professionnelle - Aubagne - 18 décembre 2012



La matinale sur les pratiques innovantes en orientation professionnelle, organisée par le CARIF en partenariat avec l'Institut national d'Etudes du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP) du CNAM s'est tenue le 18 décembre à Aubagne.

M. LHOTELIER, directeur de l'Observatoire des politiques et des pratiques pour l'innovation en orientation (OPPIO) de l'INETOP est intervenu pour présenter de nouvelles approches, de nouveaux outils et de nouveaux dispositifs autour de l'orientation professionnelle.

Il a abordé la question de l'incertitude positive, une approche qui considère l'indécision comme une ouverture aux opportunités, plutôt qu'un handicap pour l'orientation.
Un serious game d'orientation « Jeu serai » développé par l'INETOP, a ensuite été présenté aux professionnels. Celui-ci évalue en situation les préférences professionnelles et les modes de décision des utilisateurs.
M. LHOTELIER a également présenté les étapes de l'élaboration d'un entretien pour les personnes qui entrent dans leur seconde partie de carrière, dispositif préconisé par la loi du 24 novembre 2009. L'INETOP a mis en place une consultation expérimentale pour l'élaboration des entretiens de mi-carrière.

Une cinquantaine de professionnels sont venus participer à cette matinale et ont ainsi pu découvrir les derniers travaux menés par l'Observatoire, une prestation originale en région.

 programme détaillé                    présentation de M. LHOTELLIER



Cette action était co-financée par l'Union Européenne  



Newsletter

VAE

Appel d'offre

Ce module n'est pas configuré. Vous devez configurer les options par le menu "Configuration".

Agenda

RSS